N°63 – Décembre 2024
Edito
L’EGPE vient de célébrer les 30 ans de son existence et vous étiez nombreux à venir fêter cet anniversaire avec nous. Soyez-en vivement remerciés… En cliquant ici vous retrouverez quelques moments marquants de cet après-midi ainsi que la totalité des films de l’EGPE dont des extraits ont été projetés lors de la fête.
Mais vous le savez bien, nos activités ont redémarré « en fanfare » (clin d’œil à l’excellent film actuellement en salles, courez-y !!) dès septembre et continuent à attirer de plus en plus de grands-parents.
Nous souhaitons les maintenir toujours plus adaptées aux besoins des grands parents ; mais comme les financeurs se font rares, beaucoup de temps administratif est hélas consacré à la recherche de fonds. C’est pourquoi nous avons joint par mail à l’envoi de cette Newsletter notre appel à cotisation et à dons (les dons ouvrant droit à un reçu fiscal) ; l’adhésion perçue à partir de fin novembre 2024 vous confère un statut d’adhérent jusque fin décembre 2025. Nous vous remercions pour votre générosité et vous souhaitons un joyeux Noël ! Et voici, en quelques pages et images, des nouvelles de nos nombreuses activités. Bonne lecture ! Au nom de tous les bénévoles de l’EGPE, Régine FLORIN, présidente de l’EGPE
Forum associations et forum seniors
Une solide équipe de bénévoles de l’EGPE s’est fortement mobilisée tout le mois de septembre pour aller à la rencontre des Parisiens : les forums des associations du 13e, du 7e du 15e, puis les forums des seniors du 7e et du 15e. Ces forums nous ont permis de belles rencontres. Mille mercis à cette équipe, sur le pont dès début septembre !
Les cafés des grands-parents du premier trimestre 2025
Le dernier Café des grands-parents 2024 aura lieu le jeudi 12 décembre à la Maison de la Vie Associative du 7e comme d’habitude, de 14h à 16h, sur le thème « Les rites et les rituels ». Ci-dessous voici les dates et thèmes de ceux du premier trimestre 2025. Notons que le précédent Café du 7 novembre a rassemblé 33 participants.
Félicitations à la dynamique équipe de l’EGPE menée par Françoise Peskine, notre vice-présidente. Surtout, allez lire les comptes-rendus en ligne en cliquant ici
L’EGPE et les médias
La présidente de l’EGPE a été invitée à prendre la parole sur France Bleu Paris pour la Fête des grands-parents puis lors de l’émission « Télématin » pour décrire le rôle joué par l’EGPE. Retrouvez ses propos sur notre site en cliquant ici
L’EGPE a également été sollicitée par l’hebdomadaire « La Vie » et une adhérente a accepté de donner son témoignage à lire ici Merci à nos adhérent-e-s de se faire ainsi le relais de notre association souvent méconnue du public.
La chaine de télévision M6 est également en train de concocter un reportage sur « les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants » mais, même si les adhérents de l’EGPE qui ont fort gentiment accepté de témoigner ont déjà été filmés, nous n’avons pas encore été informés de la date de diffusion de ce reportage. Nous vous tiendrons au courant…
Des nouvelles des Babalias
L’activité « Les Babalias » (voir le nouveau film mis en ligne ici) de l’EGPE bénéficie de la reconnaissance de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et celle de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de jeunes parents et de leur enfant dès la grossesse jusqu’à l’âge de 3 ans. Depuis 2024, 23 familles bénéficient de ce soutien individualisé, au rythme de la famille. Les liens se tissent peu à peu au rythme de la famille, au rythme du bébé.
Des parents témoignent : « Nous sommes heureux de l’accompagnement de notre Babalia, car ce n’était pas facile de devenir parent si loin de notre pays et nous ne comprenions pas bien notre bébé. Petit à petit, des liens se sont créés avec notre Babalia. Elle nous a beaucoup aidés par sa présence et ses conseils ».
Depuis cette année sont organisées des réunions collectives conviviales rassemblant parents, bébés et Babalias. Chaque parent est présent pour son enfant en gestation ou déjà né mais aussi pour les autres. Les parents nous racontent leur nouvelle vie, la grossesse, l’accouchement, les premiers jours avec leur bébé, le manque de sommeil, leur enfance ici et là-bas, les traditions de la famille, le rythme de vie, leurs projets… Ils parlent souvent de la rencontre avec leur bébé du rêve à la réalité. Comment cet enfant réorganise-t-il les places et les liens dans sa famille ? Que dit ce bébé avec ses gazouillis et ses pleurs ? Comment comprendre les demandes de son bébé ? Comment le « lire » ? Les Babalias sont présentes, discrètes dans l’absolue nécessité de la bienveillance.
Bénévoles de l’EGPE, venez participer à cette belle aventure de « grands-parents de cœur », rejoignez notre
équipe conviviale et solidaire ; vous bénéficierez de formations et de séances d’analyse de pratiques.
Les ateliers de langage
Les ateliers de langage voient s’élargir leur action puisque nous intervenons maintenant dans un nombre de plus en plus élevé d’écoles maternelles (23 à cette date). Cela est possible grâce à l’engagement et à l’enthousiasme d’une cinquantaine de bénévoles très motivé-e-s pour aider des enfants qui, toutes les semaines, les attendent avec impatience.
Notre progression n’est freinée que par le manque de bénévoles car nous sommes sollicités par de nombreuses écoles parisiennes. Aussi, nous insistons pour que vous demandiez autour de vous (à vos ami(e)s et connaissances) s’il n’y a pas de volontaires potentiel(le)s. Ne manquez pas de leur dire combien cette activité est gratifiante et donnez-leur le lien internet –cliquez ici – vers la page des Ateliers de langage de l’EGPE où le film est disponible pour leur donner toute information. Oui, il s’agit là d’un véritable engagement mais insistez bien sur le fait que le système de remplaçant(e)s mis en place par l’équipe leur laisse une certaine liberté. Et puis ditesleur que des formations et un accompagnement sérieux tous les deux mois sont mis en place à l’EGPE où tous les bénévoles se retrouvent ; du matériel d’animation est également à leur disposition
A lire ….
Suite au passage de la présidente de l’EGPE à Télématin, voici le très beau témoignage que nous avons reçu par mail d’arrière-grands-parents très engagés dans les solidarités familiales:
« Bonjour Madame, Je viens de voir votre intervention sur France 2 ce matin concernant les grands-parents qui gardent leurs petits enfants pendant leurs vacances et qui y consacrent toutes leurs RTT etc… alors qu’ils travaillent.
Il ne faut pas, non plus, oublier les arrières grands-parents 🤔😅
Nous avons gardé nos 2 petites filles jusqu’à l’adolescence pendant toutes nos vacances, avec mon mari nous avons toujours travaillé + des RTT pour les mercredis chacun à notre tour (elles ont maintenant 30 ans et 26 ans).
Depuis août 2021 nous sommes arrières-grands parents d’une petite fille que nous avons gardée depuis l’âge de 2 mois 1/2 … Nous sommes nés en février 1947.
Ce petit mot pour vous dire qu’avec le manque de service public, crèche etc … Même les arrières-grands parents sont sollicités…..
C’est un vrai bonheur de pouvoir encore le faire et nous sommes très proches de nos petites filles et de notre arrièrepetite-fille qui vient de faire sa rentrée à l’école maternelle.
En même temps, nous avons géré nos parents jusqu’à plus de 90 ans, sans compter nos activités personnelles entre autres des interventions d’information dans les collèges avec le Planning Familial + d’autres activités, chorale, gymnastique, cours de peinture….
Très bonne continuation à votre association. Bien cordialement.
Ainsi que l’édition 2024 du Baromètre Landoy de la France qui vieillit. Cliquez ici
Et un article fort intéressant Comment le vieillissement menace nos sociétés. Cliquez ici
A visionner…
« ALLO GRANDS-PARENTS » : un film réalisé par l’EGPE, qui recueille le témoignage de quelques écoutantes de la ligne ALLO GRANDS-PARENTS, vient d’être mis en ligne sur le site de l’EGPE ; visionnez-le en cliquant ici
« Et maintenant, Grands-Parents, Petits-enfants, unis pour la planète » a terminé ses interviews ; retrouvez-les en visionnant le film qui raconte l’aventure de cette commission de l’EGPE cliquez ici
Les Babalias : quelques Babalias décrivent leur action et une Mamalia témoigne de cet accompagnement
Les Cafés des Grands-Parents de l’EGPE cliquez ici
A écouter
Un Podcast « Accents d’Europe » sur le thème « L’Europe face au défi du vieillissement » cliquez-ici
Voici quelques instantanés du beau colloque-anniversaire des 30 ans de l’EGPE.
Nous étions nombreux, nous avons applaudi pour nous réchauffer et nous avons aussi beaucoup ri…
Si vous y étiez, vous reconnaîtrez certaines scènes dont notamment celle du théâtre-forumavec les participant-e-s en totale improvisation (bravo !!) ainsi que certains de nos intervenants (Merci !)
Un grand Merci à l’assemblée si nombreuse et enthousiaste !!!