N°62 – JUIN 2024
Edito
Voici ci-contre l’extrait du Journal officiel du 10 mai 1994 qui acte la création l’Ecole des Grands Parents Européens. Vous êtes toutes et tous invité-e-s à venir célébrer cet anniversaire le samedi 23 novembre 2024, en la mairie du XVème arrondissement. Bloquez la date sur votre agenda, sur notre site, vous trouverez déjà tous les détails. D’ici là, je vous souhaite un heureux été détendant, pas trop épuisant si vous le passez avec vos petits-enfants Faites le plein de bonheur, notre époque en a furieusement besoin.
Bel été et au plaisir de se retrouver dès le 16 septembre, à la réouverture de nos bureaux.
La Présidente de l’EGPE
Les bénévoles actifs de l’EGPE
A l’EGPE, nous sommes plus d’une vingtaine de bénévoles investis dans l’animation de toujours plus d’actions en faveur des grands-parents ainsi qu’une quarantaine de bénévoles pour les « Ateliers de langage » proposés aux écoles maternelles parisiennes. Lors d’une belle réunion générale, après le bilan de l’année écoulée, toutes et tous ont renouvelé leur engagement pour la prochaine année scolaire. Hommage leur soit ici rendu !
Ils participent, ils nous disent …
Nous avons recueilli les témoignages de participants à nos diverses propositions ; sachez que toutes ces activités sont reconduites dès la rentrée scolaire 2024/2025. Vous trouverez en ligne le calendrier de nos propositions cliquant ici
Le Club lecture de Jane : Pour Annick « s’inscrire au Club de lecture, c’est partager, approfondir les échanges sur des livres que nous n’aurions pas toujours choisis. C’est lire autrement, en étant plus attentive, plus exigeante pour donner envie à d’autres de lire le même livre ou un du même auteur. » Christine, elle, « apprécie particulièrement Jane pour sa culture immense, sa bienveillance ! »
Le Café-actualités mené par Jane : « Cela m’incite à lire des articles, à me tenir au courant de l’actualité, afin de pouvoir la commenter ; l’ambiance est chaleureuse, conviviale et sans jugement ». Pour Maguy « je me suis inscrite au Café-actualités car, avec Jane à la direction, j’étais sûre de la qualité de nos réunions. Elle élargit notre horizon en nous fournissant de très nombreux documents qui nous confrontent à d’autres arguments, nous permettant ainsi d’appréhender la réalité avec plus de circonspection, et de nous remettre en question ».
Les ateliers-philo animés par Véronique : Nicole nous dit : « de mon côté, j’aime partager avec mes petitsenfants les « goûters philo » de Brigitte Labé et Michel Puech et c’est passionnant de se retrouver ainsi parmi des grands-parents soucieux comme moi de réfléchir aux sujets et interrogations philosophiques sous l’attention discrète et toute aussi bienveillante de notre « modératrice ». Et Josiane confirme : « j’apprécie cette manière d’aborder différents sujets, laissant chacun exposer de manière libre et spontanée sa pensée, la partager aux autres dans une écoute attentive et sans jugement. Je pense d’ailleurs que ces ateliers peuvent être ouverts à un public plus large désireux de partager et débattre sur des sujets philosophiques car cela me semble important aujourd’hui d’être dans un débat d’idées, de penser par soi-même en dehors de toute influence médiatique ou des réseaux sociaux, d’avoir un esprit critique et éclairé ».
Les ateliers d’écriture animés par Bernadette : « je me souviens », « les questions que nous n’avons pas posées et maintenant il est trop tard », « la couleur des souvenirs », « les valeurs qui m’ont structuré », « la famille de notre enfance », « les objets de la transmission qui nous restent de nos parents » , « l’ambiance de la fête de Noël » … et d’autres sujets qui permettent aux participants d’évoquer, de se souvenir, d’écrire et de lire aux autres participants leurs écrits, sachant que cet atelier est strictement confidentiel et que rien ne filtrera….
Le groupe de paroles « Aujourd’hui Grands-Parents » : Véronique nous dit « ce groupe a de grandes qualités d’écoute, de bienveillance, de respect avec une forte implication de chacun de ses membres avec les interventions précieuses de Monique et Pierre. Je mesure les changements très positifs que cela a produit dans l’approche de ma situation de grand-mère ». Martine ajoute : « au fil du temps, des liens se sont tissés, un compagnonnage s’est instauré : nous formons une belle équipe qui avance, pour le bien de nos familles et de nos chers enfants et petits-enfants ».
Les Babalias : savez-vous désormais que les mamans accompagnées par des Babalias de l’EGPE s’appellent des
« Mamalias » et les papas des … « Papalias » ? C’est tout simple, il suffisait d’y penser. Voici quelques phrases de Mamalias recueillies sur le vif : « dans les premiers mois de mon enfant, j’étais très fatiguée, notre bébé dormait très peu, le papa était souvent absent, ma famille était dans un autre pays, ma Babalia m’a rendu visite, elle était disponible par téléphone et cela m’a réconfortée » ; « lorsque mon enfant est né, je ne savais pas comment faire. Il pleurait souvent, je ne savais jamais s’il avait faim ou besoin de dormir. Nous avons parlé avec ma Babalia et petit à petit, j’ai mieux compris mon bébé » ; « parfois je vais me promener avec mon enfant et ma Babalia, nous parlons ensemble, cela me donne confiance ».
Les ateliers de langage dans les écoles maternelles : la venue des intervenant-e-s de l’EGPE est toujours présentée dans l’emploi du temps de la classe souvent par une photo ainsi l’importance et la régularité sont reconnues aux yeux de tous. Grâce à des jeux, des récits, des jeux de mimes, chaque enfant arrive ainsi peu à peu à prendre sa place et à se faire entendre. Joël témoigne : « certains enfants, décrits par les enseignants comme timides et silencieux, s’épanouissent et se révèlent lors de ces Ateliers. C’est le cas d’un enfant, nous raconte-t-il qui, d’enfant « muet, inexistant » est devenu au fur et à mesure le référent du groupe, aidant untel, facilitant ou expliquant telle ou telle activité ». Autre témoignage de Christine « En période scolaire, je vais chaque semaine dans une école maternelle, en binôme, pour m’occuper de trois groupes d’enfants afin de les faire parler, les faire jouer, chacun à leur tour, ou ensemble ou de les aider à se calmer. Les enfants sont en général très contents de nous retrouver et les maîtresses apprécient leur évolution : ce qui est très gratifiant pour nous ! »
Les ateliers de langage recherchent des bénévoles car nombreuses sont les écoles en liste d’attente. Formation et accompagnement assurés. Faites-vous connaître egpe@wanadoo.fr
[row_inner_4] [col_inner_4 span__sm= »12″]Grands Parents-Petits Enfants, unis pour la planète
Samedi 15 juin dernier Grands-Parents et petits-enfants se sont retrouvés dans le jardin Catherine Labouré, « Autour du Jardin » sous la houlette de l’association « Connaître et protéger la nature, Val de Seine ». Ce fut une matinée joyeuse où mains de grands-parents unies aux mains d’enfants ont fabriqué de beaux papillons et ont semé radis, laitues et autres graines. Quelle belle danse des serfouettes ! Nous étions tous ravis de ce moment partagé dans ce superbe jardin, au grand calme et pourtant en plein 7ème !
[row_inner_5] [col_inner_5 span__sm= »12″] [row_inner_6] [col_inner_6 span__sm= »12″]Les cafés des grands-parents du quatrième trimestre 2024
Les Cafés des grands-parents animés par Françoise Peskine et son équipe : « cette année je suis venue régulièrement aux Cafés des Grands-Parents, cela m’a aidée, j’ai appris la patience » ; « lors de ces cafés j’apprécie de retrouver d’autres grands-parents avec lesquels nous partageons nos doutes, nos émerveillements, nos émotions. Je me sens moins isolée ». « J’ai aimé l’accueil, le café, les scènes de théâtre, l’ambiance, l’entraide entre les personnes ». « J’y retrouve des personnes que j’ai appris à connaître et qui sont devenues presque des amies : nous sommes toujours très heureuses de nous retrouver, d’échanger nos points de vue, de parler de notre vie familiale ou amicale, de nos lectures, de nos sorties, de nos visites avec les petits enfants. L’un des derniers Cafés des grands-parents était sur le jeu, c’était super ! »
Et si vous avez manqué un Café des Grands-Parents, retrouvez les comptes-rendus en ligne en cliquant icià
[/col_inner_6] [/row_inner_6]COLLOQUE-ANNIVERSAIRE _ SAVE THE DATE ! A vos agendas…
Samedi 23 novembre 2024 de 14h00 à 18h30
Salle des Fêtes de la Mairie du XVème arrondissement de Paris
UNE DATE A NOTER DÈS MAINTENANT SUR VOTRE AGENDA POUR…
- Célébrer ensemble les trente ans de l’EGPE,
- Rendre hommage aux actions menées par l’EGPE,
- Ecouter les analyses d’experts sur l’évolution de la grand-parentalité sur 30 ans,
- Saluer le rôle fondamental joué par les grands-parents,
- Affirmer plus haut que jamais la force du lien entre les générations.
Avec, par ordre d’intervention :
- Veronika KUSHTANINA, Docteur en sociologie, Université de Franche Comté,
- Pascal PERRINEAU, Professeur des Universités, Politologue,
- Bruno GERMAIN, Linguiste. Responsable d’enseignement Univ. Paris Cité. Chercheur au CIFODEM,
- Marcel RUFO, Professeur Emérite de pédopsychiatrie, Université Aix-Marseille,
- Arja KRAUCHENBERG, Coordinatrice de Projets à l’EPA (European Parents Association),
- Et avec le soutien de Nicolas VANIER à notre action « Grands-Parents-Petits-enfants, Unis pour la planète ».
Le tout rythmé par la troupe de théâtre de l’EGPE « Grands-Parents en Seine ».
L’EGPE , la culture et les médias
Le 14 juin dernier l’EGPE a organisé une visite commentée par la petite nièce du peintre de l’exposition « Maurice Esmein » en la mairie du 6ème arrondissement. D’autres événements culturels vous seront proposés à partir de la rentrée scolaire prochaine.
L’EGPE a lu et vous recommande la lecture de ces articles :
A quel âge devient-on « vieux » ? par Maxime Dubernet de Boscq.
https://www.lefigaro.fr/demain/sante/a–quel–age–devient–on–vieux–20240503
Résultats de l’enquête, de l’étude menée par la Fédération Entraide Protestante sur la synergie bénévoles – salariés.
https://fep.asso.fr/wp–content/uploads/2022/10/Rapport–analyse–synergie–benevoles–salaries–FEP–2022–2.pdf
Et comme toujours différents articles intéressants piochés dans les Newsletters de Senioractu n° 984, n°985 et 990 : Le nombre de centenaires en France : https://www.senioractu.com/Explosion–du–nombre–de–centenaires–enFrance_a25750.html
L’intergénérationnel : https://www.senioractu.com/Serge–Guerin–rajeunir–le–regard–sur–l–intergeneration_a25759.html L’envie d’être utile : https://www.senioractu.com/Intergeneration–entre–jeunes–et–seniors–un–terrain–commun–l–envie–detre–utile–_a25758.html
Le vote des retraités : https://www.senioractu.com/Elections–europeennes–2024–pour–qui–les–retraites–ont–ilsvote_a25834.html
Et … parce que ses chansons évoquent notre jeunesse https://www.senioractu.com/Francoise–Hardy–Maman–estpartie_a25835.html
[/col_inner_6] [/row_inner_6] [/col_inner_5] [/row_inner_5] [/col_inner_4] [/row_inner_4] [/col_inner_3] [/row_inner_3]Découvrez nos autres newsletters