LES ACTIONS DE SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE : Tricotez-coeur

Pour accéder à leur site internet cliquez ici

 

Pour accéder à la newsletter Juillet 2022 de « tricotez-coeur », cliquez ici

 Responsable de l’activité Tricotez-Cœur  : Monica BURCKHARDT

 

 

Tricotez Cœur est une initiative intergénérationnelle initiée il y a 15 ans par l’École des Grands-Parents Européens (E.G.P.E.) pour venir en aide à des centaines de jeunes mères en difficulté.

Une équipe d’une vingtaine de bénévoles actives déballe, trie et livre les tricots. Chaque année, grâce à 7 500 tricoteuses bénévoles et par l’intermédiaire des maternités et des assistantes sociales, plus de 50 000 pièces de layette sont ainsi offertes aux jeunes mères qui sont dans la précarité. En Ile de France, nous sommes aussi partenaires d‘une soixantaine d’associations qui nous sollicitent pour des besoins urgents : les relais–bébés des Restos du Cœur, Paris T’Petits, l’Aide aux Mères de Famille, la CAFDA, Emmaüs, les P.M.I. de Paris et la banlieue, des maisons “Mère et Enfant”

Tricotez-cœur a des antennes à Aix -en -Provence, Bordeaux, Colmar, La Rochelle, Lille, Pau, Lyon, Rouen, Toulouse et Versailles. Nous sommes présents tous les ans au Salon Aiguilles en Fête.

Les mamans disent merci

« Merci pour tout ce qui vient de vos mains et qui réchauffe nos bébés, on vous considère comme la grand-mère que notre enfant n’a pas ». « Je n’avais jamais reçu un cadeau de ma vie, cette jolie layette me fait tellement plaisir. »

Les tricoteuses témoignent

« Le temps passé avec ce tricotage bienvenu a redonné un sens à ma vie, à chaque point, ma pensée va vers ces mamans et leurs bébés et me donne le courage de continuer malgré mes handicaps physiques. »

« En tricotant j’ai la joie de penser que l’hiver prochain un enfant aura chaud grâce à mon travail. »

Pour nous rejoindre: cliquez ici

Tricotez Coeur a 20 ans

Au départ nous étions 60 tricoteuses, aujourd’hui nous sommes 7580 réparties dans toute la France
Depuis notre création, nous avons offert plus de 150 000 pièces de layette aux maternités, PMI, restos du Cœur et à de nombreuses maisons qui hébergent des mamans avec de jeunes enfants.
Un lien de solidarité s’est crée entre les tricoteuses et les mamans. 
L’avenir est assuré car les besoins sont toujours plus nombreux et les tricoteuses très actives.

Lire la suite sur le blog