N°57– MARS 2023

Edito 

Je lisais récemment qu’on nous appellerait désormais des « Bloomers » (concept tiré de la contraction des mots « bloom » = fleurir et boomer). Pour moi un bloomer est une culotte bouffante pour bébé que d’ailleurs on nous apprenait à coudre quand nous étions enfants. Eh bien figurez-vous que nenni, ce terme désigne ces « babyboomers » qui mettent leur pouvoir économique et leur influence au service de causes dont ils ne verront probablement la finalité, ce qui est bien le cas quand on donne tant d’amour à nos petits-enfants, voire arrière petits-enfants. C’est cette énergie « l’espérance » que le bloomer peut offrir et enseigner aux autres.
Je peux témoigner que l’EGPE est alors un vaste jardin fleuri à la Monet car les grands-parents bénévoles qui se mobilisent pour répondre aux appels d’Allo Grands-Parents, animer les Ateliers de langage, les Cafés des Grands Parents, les Babalias, les café-actualités et club-lecture, les groupes de parole, les ateliers philo et d’écriture, la commission « Grands-Parents et Petits-enfants, unis pour la planète » et j’en passe…. possèdent une énergie hors du commun à faire refleurir le monde. Chapeau bas à toutes et tous ces bénévoles !


Régine Florin, présidente de l’EGPE et toute l’équipe active des bénévoles.

Les ateliers de langage dans les écoles maternelles

 

LES ATELIERS DE LANGAGE DE L’EGPE. Visionnez le film sur le site de l’EGPE, cliquez ici
Grâce à ces ateliers d’aide au langage pour les jeunes enfants de maternelle, l’EGPE permet à de très jeunes enfants qui ont des difficultés d’expression de trouver les mots pour dire ce qu’ils veulent dire, de parler avec l’autre, d’apprendre à l’écouter, de trouver des arguments plutôt que de recourir aux insultes et aux coups, en bref, de tisser un lien social et de s’engager vers une réelle intégration.
Il s’agit d’offrir aux enfants qui en ont le plus besoin la possibilité de se retrouver dans un groupe restreint à l’intérieur duquel ils peuvent progresser plus rapidement.
Les intervenants des ateliers sont des grands-parents qui ont voulu apporter à d’autres enfants un peu de ce qu’ils apportent à leurs propres petits-enfants. Cette action a reçu de très vifs encouragements des équipes pédagogiques concernées et nous avons obtenu l’agrément du Rectorat pour intervenir pendant le temps scolaire. Tous les intervenants sont bénévoles.
Notre fonctionnement Dans chaque école, les bénévoles de l’EGPE interviennent une demi-journée par semaine. Ils accueillent successivement trois groupes de quatre enfants pour une durée de trois-quarts d’heure et se chargent d’aller chercher les enfants dans les classes et de les raccompagner.

Notre action s’inscrit dans un processus dont l’enseignant garde la maîtrise, elle est en cohérence avec le projet d’école et des bilans sont faits régulièrement avec les enseignants.

La formation des intervenants Avant toute intervention des bénévoles, une préparation est mise en œuvre avec des professionnels de l’Éducation Nationale, des spécialistes du langage (orthophonistes, psychologues scolaires), des conférencières de musée et des professionnels de la transmission orale (conteuses, personnes ayant travaillé sur les textes, en particulier les textes pour les enfants, etc.).

L’EGPE fournit aux intervenants un livret d’accompagnement de 36 pages qui reprend l’essentiel des conseils dispensés par les formateurs et nous mettons à la disposition de chaque binôme d’intervenant(e)s des livres et des jeux dont l’utilisation permet de déclencher l’expression.
À ce jour, les bénévoles de l’EGPE interviennent dans une vingtaine d’écoles parisiennes. Ce sont donc plus de 200 enfants qui sont ainsi aidés et soutenus. De nombreuses écoles maternelles nous demandent d’ouvrir des ateliers mais nous manquons de bénévoles pour répondre à toutes les demandes.
Appel aux bonnes volontés…. Rejoignez-nous !!!
D’autant que tous les bénévoles disent trouver cette action très gratifiante pour eux aussi.

Contacts
– Elyette JOUBERT : 06 62 72 06 85 – Annie SUSSEL : annie.sussel@wanadoo.fr

Les BABALIAS

Une Babalia est une bénévole de l’EGPE spécialement formée et soutenue par des professionnels de la petite enfance pour accompagner les familles, de la grossesse aux deux ans de l’enfant. Un soutien à la parentalité bienveillant et personnalisé , que dispensent ces grands mères de cœur ..

A souligner : l’action des Babalias bénéficie d’une subvention de la C.A.F. de Paris à qui nous adressons nos plus vifs remerciements.

Le témoignage de Sophie 77 ans, une de nos Babalias : « Un merveilleux cadeau de la vie »
Bénévole au sein de l’Ecole des Grands-Parents, j’ai accompagné, il y a trois ans, une jeune femme enceinte de 8 mois. D’origine italienne, éloignée de sa famille, Nathalie se sentait un peu seule, malgré un mari présent et attentionné. Le contact s’est très vite établi entre nous et une amitié est née. Lorsque ce jeune couple m’a proposée d’être la marraine de leur petite Sylvie, ce fut une immense joie pour moi ! Sylvie a 3 ans aujourd’hui et nous sommes très proches. Je la reçois à déjeuner avec sa maman le plus souvent. Nous allons au parc, à la médiathèque, nous prenons le temps de jouer. C’est un grand bonheur de voir grandir cette petite fille affectueuse, qui me considère comme sa mamie. L’amitié et la sollicitude de ses parents à mon égard me touchent beaucoup. Notre relation est libre, fluide, sincère, exempte d’obligations : on se voit parce que l’on a envie de se voir et chacun de nous prend ce qu’il y a à prendre. Pour moi qui n’ai pas eu la joie d’être grand-mère biologique, ce lien choisi est un merveilleux cadeau.

Des familles ont besoin de vous. Rejoignez les Babalias. N’hésitez pas à nous contacter

– Dr Nicole Jozwiak, médecin de PMI. : 07 60 10 59 69 nmjozwiak@gmail.com
– Dr Françoise Peskine, pédiatre : 06 81 53 24 16 f.peskine@icloud.com
– Marie Ventadour, sage- femme : 06 84 03 58 47 marieventadour@orange.f

[row_inner_3] [col_inner_3 span__sm= »12″]

 

Les Cafés des Grands-Parents

Le premier Café des Grands Parents, a eu lieu le jeudi 5 Octobre sur le thème « Quand grands-parents et petits enfants philosophent ensemble » avec l’apport professionnel de Véronique SCHUTZ, formatrice d’ateliers-philo pour l’AGSAS. Un vrai succès et extrêmement enrichissant pour les participant-e-s !

Le prochain café des grands-parents aura lieu le jeudi 9 novembre 2023,
« Le récit familial, vecteur de transmission ».

[row_inner_4] [col_inner_4 span__sm= »12″]

 

Nouveau ! Les Ateliers intergénérationnels à thèmes

Le premier, qui sera un atelier-philo grands-parents, petits-enfants, aura lieu le lundi 23 octobre 2023 dans les locaux de Maison Familya, au 23 rue Oudinot PARIS 7ème

(tout au fond de la cour, métro Vaneau) et non à l’adresse mentionnée dans l’envoi du programme de l’EGPE et dans notre précédente News. En effet, ce lieu plus spacieux nous permettra de vous accueillir plus
agréablement. Attention, nombre de places limitées !

INSCRIVEZ-VOUS via notre adresse mail : egpe@wanadoo.fr

[row_inner_5] [col_inner_5 span__sm= »12″]

 

Les divers ateliers : philo, écriture, actualités, club-lecture…

Ces ateliers ont repris depuis le 10 octobre ; consultez notre programme 23/24 en ligne, toutes les dates y sont.

 

Les Actualités et Représentations extérieures de l’ EGPE

Les médias parlent de l’EGPE. Cliquez ici pour consulter la rubrique sur notre site
La Montagne dans un article consacré aux grands-parents a largement fait écho à l’EGPE. Vous pouvez retrouver cette interview sur notre site, rubrique l’EGPE et les médias.
France Bleue Occitanie a donné la parole à la présidente de l’EGPE. A écouter en cliquant ici
Forums des associations et Semaine Bleue 2023
L’EGPE a participé au forum des associations du 7ème et du 15ème arrondissement de Paris ainsi qu’à la Semaine Bleue en tenant un stand au salon des seniors du 15ème et en animant un Café des grands-parents lors de la journée à la mairie du 7ème intitulée « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ». Retrouvez les photos de ces moments sur notre site.

[row_inner_6] [col_inner_6 span= »4″ span__sm= »12″]
[/col_inner_6] [col_inner_6 span= »8″ span__sm= »12″]
[/col_inner_6] [/row_inner_6] [/col_inner_5] [/row_inner_5] [/col_inner_4] [/row_inner_4] [/col_inner_3] [/row_inner_3]

Pour vous informer,

Directeur de publication : Régine Florin

EGPE tél 01 45 44 34 93 ou egpe@wanadoo.fr
Les bureaux de l’EGPE sont ouverts
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 15h,
et fermés pendant les vacances scolaires parisiennes.