N°57– MARS 2023

Edito 

Mettant à profit les grèves de transports, les bénévoles de l’EGPE animent maintenant avec succès certaines activités et réunions aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Mais oui, les grands-parents savent se connecter !
Car figurez-vous « qu’il y a écran et …. écran » ; c’est ce que Thérèse Auzou-Caillemet, une des intervenantes de notre colloque « Faire famille à distance » nous a expliqué. C’est avec satisfaction que nous vous communiquons
le lien vous permettant de visionner les meilleurs moments de cette matinée si riche.
Quant à cette NEWS si, comme d’habitude, elle vous donne les récentes nouvelles des activités de notre association, elle s’ouvre sur une présentation de notre ligne « ALLO-GRANDS-PARENTS » 01.45.44.34.93, tenue par une équipe très investie d’écoutant.e.s qui a repris de plus belle après un arrêt forcé (pour panne téléphonique) pendant les vacances de Noël. Récemment c’est le journal Ouest-France puis Europe1 et RTL qui en parlaient, faisant ainsi en sorte que de nouveaux grands-parents découvrent ce magnifique service de l’EGPE.
Faites-la connaître autour de vous car les grands-parents privés de leurs petits-enfants sont souvent plus nombreux qu’on l’imagine. 01 45 44 34 93 « ALLO GRANDS-PARENTS » à votre service.

Régine Florin et toute l’équipe active des bénévoles,

 

01 45 44 34 93 Allo Grands-Parents à votre écoute

Chantal, une écoutante, témoigne : « une des principales missions de L’EGPE depuis sa création en 1994 est de se mettre au service des grands-parents, en particulier quand les communications sont malmenées, voire coupées que ce soit avec leurs petits-enfants comme avec leurs propres enfants. Parfois des parents appellent car ils sentent que quelque chose n’est pas clair dans les demandes, exigences grand-parentales.
C’est ainsi qu’une équipe d’écoutant.es s’est constituée et renouvelée. Renouvelée parce que le temps passe et que les modes de relations familiales changent, évoluent très rapidement parfois, ce qui demande des réactualisations fréquentes. Pour ce faire, chaque trimestre, l’équipe est supervisée par une psychologue extérieure qui, outre le fait de bénéficier d’une formation continue professionnalisante, permet à l’équipe d’être très soudée.
ALLO GRANDS-PARENTS est un numéro national et unique, c’est-à-dire qu’il est gratuitement au service de tous sur l’ensemble du territoire national (et même parfois au-delà des frontières).
Qui nous appelle ? Bien entendu ce sont surtout des Grands-Parents en difficulté, parfois en grande souffrance et cette souffrance est soit de ne pouvoir voir les petits enfants autant qu’ils le souhaiteraient, soit de ne plus les voir, voire de ne pas les connaître.

L’éventail des situations est large d’où la nécessité d’écouter, de questionner pour essayer de comprendre le problème. Et comme souvent les personnes qui appellent le font sous le coup de l’émotion qui va de la tristesse à la déprime, en passant par la colère, l’indignation, l’incompréhension… cela demande du temps pour démêler les fils embrouillés de ces relations familiales complexes et commencer à y voir clair. C’est une étape importante pour la personne qui écoute bien sûr, mais aussi et surtout pour le grand-parent qui appelle car, pour lui aussi, il y a clarification. C’est l’occasion de mettre des mots sur ce qu’il vit, subit, le fait souffrir et de commencer à identifier à quelle occasion il pense que la situation a « vrillé ». Car, il y a toujours ou presque un indice, une
raison qui lui ont échappé, qui ont été minimisés et qui peuvent être un des déclencheurs de ce tsunami familial.
Souvent il y a eu plusieurs signaux et c’est l’addition, voire l’accumulation de ces « presque rien » qui débouchent sur l’impasse dans laquelle ces grands-parents se trouvent.
Une fois cette étape qu’on pourrait appeler de « défrichage » passée, c’est le temps de chercher de possibles solutions. Ce n’est pas à la personne qui écoute de dire ce qui est le mieux ou le moins pire pour la simple et
bonne raison qu’elle ne connait pas l’environnement dans lequel vit la personne. Sa mission consiste en fait à accompagner le grand-parent à trouver SA solution, c’est-à-dire celle qui est la mieux adaptée et donc celle qui
peut avoir des chances d’aboutir. Soyons clair ! Ce n’est pas toujours magique et donc, pour supporter cette situation, un suivi peut être envisagé comme un accompagnement d’une psychologue en région ou par téléphone avec une psychologue de l’EGPE et même en entretien dans les bureaux de l’EGPE si le grand-parent n’habite pas trop loin. Et, pourquoi pas, envisager une médiation qui peut se faire tant en région qu’à l’EGPE.
Une chose est sûre, la judiciarisation est, à nos yeux, la dernière des solutions. Elle peut être envisagée dans le cas où le petit enfant est en danger, ce qui demande du discernement. Dans le cas contraire, c’est souvent ajouter de la tension à la tension.

« Allo GRANDS-PARENTS », les horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 15h. Au-delà de ces horaires, un répondeur enregistre les appels et les personnes sont rappelées dans les plus brefs délais. Certains grands-parents envoient également des mails qui obtiennent réponse très rapidement. »

 

Les cafés des grands-parents

« Les cafés des grands-parents », tout nouvellement créés cette année (avec le soutien du groupe Malakoff Humanis), rencontrent un vif succès. Ils ont lieu à la Maison des Associations du 7ème arrondissement (métro Latour-Maubourg ou Invalides) et permettent à la dizaine de bénévoles de l’EGPE investis dans cette
animation de faire la connaissance de nombreux grands-parents et même parents informés via la Maison des Associations, la Mairie du 7ème et d’autres organismes tels que l’UDAF par exemple. Les sujets sont passionnants, permettant toujours un temps d’échange en petits groupes avant un plus large débat. En fin d’animation une association se présente permettant ainsi aux participants de découvrir des champs d’activité qu’ils ignoraient complètement. Et, cerise sur le gâteau, les animatrices des Cafés se sont formées au théâtre-forum et interprètent des saynettes pour lancer le sujet. Félicitations à cette troupe « GrandsParents en Seine » ! Chaque café fait l’objet d’un compte-rendu auquel s’ajoute une analyse d’experte sur le sujet et le tout est systématiquement envoyé aux participants. Voici les thèmes qui ont déjà été proposés « L’évolution du rôle des grands-parents » ; « Les choix de vie de nos enfants qui nous étonnent » ; « Etre grands-parents au moment des fêtes de Noël » ; « Etre grand-parent au moment des épreuves (maladie, handicap, deuil, séparation) » ; « Grands-parents, enfants, petits-enfants, comment créer une bonne entente ? « .
Les deux prochains cafés des grands-parents auront lieu le jeudi 20 avril 2023 « Comment être grand-parent du petit enfant à l’adolescent et à l’adulte jeune ?  » ; et le jeudi 25 mai 2023 « Quelle implication pour nous les grands-parents dans ce monde qui se transforme ? ». Venez, participez, invitez, c’est gratuit et si enrichissant, faites-le savoir autour de vous.

 

Les ateliers philo et les ateliers d’écriture

Ces ateliers ont été plus impactés par les grèves car les animatrices se sont retrouvées dans l’incapacité de se déplacer. Finira-t-on par philosopher via Zoom un jour? Toujours est-il que le prochain atelier Philo aura lieu le
mardi 8 mai prochain de 10h à 12heures et que vous pouvez toujours vous y inscrire, les sessions n’étant pas connectées entre elles. Devant le succès des ateliers philo et ateliers d’écriture nous comptons bien reconduire ces propositions pour l’année scolaire 2023-2024.
Pour vous donner un aperçu de la richesse des propos de nos grands-parents philosophes, voici quelques phrases extraites du dernier atelier qui portait sur l’Avenir. « De fait les premiers mots qui me sont venus à l’esprit par rapport à ce thème, ce sont les mots optimisme et pessimisme… Souvent évidemment comme tout le monde, je suis un peu angoissée par ce que je vois autour de
moi et je me pose des questions sur l’avenir. Ça me renvoie à une parole de mon arrière-grand-mère que j’ai eu la chance de connaître donc sans doute dans les années 50. Elle était très âgée déjà, elle écoutait les informations
mais elle était inquiète et disait : « Mais c’est terrible ce monde, c’est l’apocalypse ». C’était sa parole qui revenait tout le temps, c’est l’apocalypse. Avec le recul, je me dis finalement on s’en est quand même sorti de
cette apocalypse. Je suis donc l’arrière-petite-fille de cette dame et on a survécu, on a affronté les difficultés ! Par rapport à mes petits-enfants, j’ai un peu envie d’être dans la même démarche, c’est-à-dire ne pas nier les
horreurs qui nous entourent parce que de toute façon ils sont plus encore que je ne l’étais moi à leur âge, informés, voire surinformés. Mais je vois quand même des signes d’espoir chez les jeunes qui se sont saisis de ce problème du réchauffement climatique et qui sont quand même très engagés. Alors je me dis qu’il faut leur laisser porter seuls ce poids, ils ne sont pas aussi désengagés qu’on le dit souvent. »

 

26/11/2022 : Colloque européen de l’EGPE « De l’art de faire famille à
distance. Grands-Parents et petits-enfants en Europe »

 

Comment créer et maintenir des liens familiaux à distance ? Ecoutez les conseils des experts invités par l’EGPE lors de ce colloque.

Invitation au Colloque

Programme du Colloque

Thématique du Colloque

L’EGPE partage avec vous la vidéo de ce colloque

 

 

Le site internet de l’EGPE

Il est en train de faire peau neuve et devient ainsi de plus en plus beau, facile et agréable à consulter. Vous y trouverez tous les renseignements utiles avec la création de nouvelles rubriques notamment dès la page d’accueil, en bas l’agenda et la rubrique Nouveautés où vous retrouverez la chanson que GATANE nous a offerte pour la fête des Grands-Mères, superbe hommage de GATANE à ses grands-parents, écoutez-là.

Une nouvelle rubrique aussi pour les Babalias qui redémarrent (si vous connaissez un jeune couple un peu isolé à Paris, inquiet autour de la naissance et/ou des premiers mois de leur bébé et qui apprécierait d’être accompagné, écrivez-nous) ainsi que pour les Cafés des Grands-Parents avec leurs comptes-rendus. Consultez aussi la nouvelle rubrique dans l’EGPE et les médias intitulée « Divers, famille, société, grands-parents » où vous trouverez une sélection de documents sur le sujet sociétal de la grand-parentalité. A noter une enquête publiée par l’UNAF « Avoir du temps pour ses enfants : un enjeu de société majeur ! » où on mesure tout ce que les grands-parents apportent aux familles : pour rappel les grands-parents assurent 23 millions d’heures de garde hebdomadaire – soit 650 000 emplois à temps plein- et au moins 22 jours de vacances par an avec leurs petits-enfants !

Enfin nos pages réseaux sociaux ont été actualisées ; elles sont en bas de la page d’accueil de notre site ; allez les liker et partagez avec vos ami.e.s !

A bloquer dès maintenant sur votre agenda : le vendredi 2 juin de 14h à 18h, ce sera l‘A.G. de notre association. Lieu : Maison des Associations du 7ème arrondissement. La convocation officielle vous sera envoyée mi-mai 2023.  

 

Save the date, bloquez la date dans vos agenda

L’EGPE invite les grands-parents et leurs amis à la présentation de « l’Heure Joyeuse ». Pour en savoir plus sur ses riches collections et toute l’histoire de l’Heure Joyeuse, cliquez ici
Quand : le Vendredi 9 juin de 11h à 12h30.
: Médiathèque Françoise SAGAN, 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 PARIS

Vous y découvrirez le fond documentaire patrimonial et la riche collection historique de livres de jeunesse depuis la fin du 16ème siècle qui vous seront présentés par la responsable de la Médiathèque.
A l’issue de cette présentation, vous sera proposé un temps convivial autour d’un repas partagé dans le jardin du cloître de ce lieu historique qu’est la médiathèque Françoise SAGAN. Nous vous relancerons pour recueillir
vos inscriptions dès mi-mai.

Dans un deuxième temps, l’EGPE envisage d’organiser une rencontre intergénérationnelle à la rentrée scolaire prochaine, soit un mercredi soit un samedi

 

Découvrez nos autres différentes newsletters

Newsletter n°57

Newsletter n°56

Newsletter n°55

Newsletter n°54

Newsletter n°53

Newsletter n°52

Newsletter n°51

Newsletter n°50

Newsletter n°49

Newsletter n°48

Newsletter n°47

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous informer,

Directeur de publication : Régine Florin

EGPE tél 01 45 44 34 93 ou egpe@wanadoo.fr
Les bureaux de l’EGPE sont ouverts
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 15h,
et fermés pendant les vacances scolaires parisiennes.