Samedi 23 novembre 2024 

Salle des Fêtes de la Mairie du XVème arrondissement de Paris  14h00 – 18h30 

UNE DATE A NOTER DÈS MAINTENANT SUR VOTRE AGENDA POUR…

  • Célébrer ensemble les trente ans de l’EGPE,
  • Rendre hommage aux actions menées par l’EGPE,
  • Ecouter les analyses d’experts sur l’évolution de la grand-parentalité sur 30 ans,
  • Saluer le rôle fondamental joué par les grands-parents,
  • Affirmer plus haut que jamais la force du lien entre les générations.

Avec, par ordre d’intervention :    

  • Veronika KUSHTANINA, Docteur en sociologie, Université de Franche Comté,
  • Marcel RUFO, Professeur Emérite de pédopsychiatrie, Université Aix-Marseille,
  • Pascal PERRINEAU, Professeur des Universités, Politologue,
  • Bruno GERMAIN, Linguiste. Responsable d’enseignement Université Paris Cité. Chercheur au CIFODEM,
  • Arja KRAUCHENBERG, Coordinatrice de Projets à l’EPA (European Parents Association),
  • Et avec le soutien de Nicolas VANIER à notre action « Grands-Parents-Petits-enfants, Unis pour la planète ».
  • Le tout rythmé par la troupe de théâtre de l’EGPE « Grands-Parents en Seine ».

L’Ecole des Grands Parents Européens a été fondée en 1994. Nous célébrons en 2024 ses trente ans, le temps d’une génération… qui est qualifiée dès 1996 de « génération montante » des grands-parents.

Certainement, car c’est au tour des très nombreux baby-boomers de découvrir    la grand-parentalité et ils vont s’atteler à l’exercer différemment de leurs aînés ; il ne s’agit plus d’un statut dont ils héritent, mais d’une place et d’un rôle à ré-inventer, chacun à sa façon.

L’EGPE les accompagne en réaffirmant « La force du lien » entre les générations. La création de la ligne d’écoute « Allo Grands-Parents », véritable ADN de l’association, confirme cet engagement. Les EGPE régionales se structurent et c’est la création de la Fédération des EGPE, qui perdure à ce jour.

En 2004, l’EGPE organise un colloque « L’avenir dépend aussi des plus de 55 ans » et demande que soit reconnu le rôle moteur sociétal joué par cette tranche d’âge qui doit se montrer suffisamment créative et confiante en la vie. Pleins de vivacité, permettant aux petits-enfants de maternelle de « dire ce que je veux dire », les « Ateliers de langage » de l’EGPE débutent dans les écoles maternelles et sont toujours autant sollicités par le corps enseignant.

Dix ans plus tard, force est de constater pour ces grands-parents de plus en nombreux que les structures familiales ont changé : la part des familles éclatées, monoparentales, recomposées augmente inexorablement alors que la part des familles traditionnelles diminue. Les grands-parents s’adaptent et appellent « Allo Grands-Parents » quand ils se trouvent privés de leurs petits enfants ou qu’ils s’avouent perdus dans ces nouvelles recompositions.

En 2021, en pleine crise Covid, l’EGPE, soutenue par les medias, affirme, lors d’un colloque à l’Assemblée Nationale que « Les grands-parents ne sont pas des seniors comme les autres » : 23 millions d’heure de garde hebdomadaire, au moins 22 jours par an de vacances, 585€ de don annuel par petit-enfant (Sondage IFOP 2021) … bref, les grands-parents assurent et sont des acteurs reconnus des solidarités familiales et sociétales. A la faveur de cette crise, on constate même qu’ils sont devenus « génération-pivot » assurant à près de 30% la charge de leurs propres parents vieillissants. En 2022 l’EGPE s’interroge sur « Comment faire famille à distance » preuve que les grands-parents vivent avec leur temps.

En 2024, fière de ses trente ans, l’EGPE tient son rôle d’Observatoire de la Grand-Parentalité, présente auprès de toutes les générations, de par ses nombreuses propositions et s’inquiète de ces « petits enfants qui ne naîtront pas ». Les statistiques (Insee, Ined) annoncent au niveau européen que 26 % d’une génération ne seront pas grands-parents si la tendance constatée à la non-natalité se confirme. L’écoanxiété, le réchauffement climatique, les Français de moins en moins heureux, les idées suicidaires des jeunes, force est de constater un écart entre désir d’enfant et … réalité.
Plus que jamais l’EGPE accompagne les grands-parents soucieux d’être solidaires auprès de toutes les générations. La grand-parentalité a de l’avenir ! Nous l’affirmons, en témoignerons par la présentation de nos actions et l’échange fructueux avec les experts invités à débattre de la force du lien entre les générations.
C’est ce que vous constaterez en assistant nombreux à notre colloque que nous souhaitons autant instructif que festif.