Qui sommes nous ?

Depuis une vingtaine d’années, l’évolution des conditions de vie professionnelle, les nouvelles données de la vie familiale et sociale ainsi que l’allongement considérable de l’espérance de vie ont permis l’émergence d’une génération intermédiaire, active, en quête d’identité : celle des grands-parents.

Moins absorbée par les obligations professionnelles et les responsabilités éducatives traditionnelles, cette génération dispose d’un potentiel de temps et d’expériences. Elle est solidaire du monde qui l’entoure et son rôle peut être fondamental au sein d’une société en pleine transformation.

Néanmoins, les grands-parents, souvent isolés dans leurs champs d’intervention ou dans leur secteur géographique, manquent de moyens d’information et d’échange. Les EGPE (Écoles des Grands-Parents Européens) constituent depuis vingt ans un lieu unique de réflexions, d’échanges et de soutien aux Grands-Parents.

La Fédération Française des Écoles des Grands-Parents Européens regroupe les associations EGPE dont le but est notamment de favoriser l’interaction des générations par le développement et la promotion d’actions renforçant les solidarités.

La France compte aujourd’hui 15 millions de Grands-Parents. Leur rôle et leur fonction peuvent se résumer ainsi : TRANSMETTRE. Ils sont également un acteur économique de plus en plus important, apportant aux familles aides (garde des petits-enfants) et ressources tant aux parents qu’aux petits-enfants. Les nouvelles configurations familiales placent les grands-parents au centre de ces nouvelles structures qui composent la société actuelle.

 

La Fédération, issue d’une évolution de l’Union des EGPE en novembre 2006, rassemble les EGPE actuellement existantes. C’est une association loi 1901 dont le Conseil d’Administration est constitué des présidents de chacune des associations membres. Le fonctionnement et la mise en œuvre du programme d’activités sont assurés par le Bureau avec l’aide des différents membres.
Chaque association dispose de sa propre entité juridique, mais est liée à la Fédération par son engagement à suivre la Charte définie par l’EGPE fondatrice qui a délégué à la Fédération de veiller à son respect et au bon usage des éléments graphiques qui lui sont liés

 

Pourquoi une école de grands-parents ?

Pour faciliter, optimiser et faire reconnaître le rôle et la place des grands-parents dans la famille et la société, il faut aussi approfondir tout ce qui concerne la grand-parentalité. C’est pourquoi l’EGPE (École des Grands-Parents Européens) est une association qui s’engage depuis sa création dans des travaux de réflexion et de recherches permanentes aboutissant à des forums et publications.

Elle est ainsi, pour ses adhérents :

Un lieu de partage de connaissances sur la grand-parentalité. La grandparentalité est en effet un sujet mal connu que l’EGPE s’efforce d’éclairer de bien des façons, surtout par les sciences humaines, dans son statut, son rôle dans la famille et dans la société.

Un lieu de rencontres :

Entre grands-parents qui se retrouvent entre classes d’âges, construisent de nouveaux liens, échangent, proposent, participent à des groupes de réflexion, des actions bénévoles, …
Entre les générations dans des activités organisées par et pour des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants ;
Dans la société avec des actions diverses notamment dans les écoles, associations, forums, …
Un lieu de confrontation amicale de nos vécus et de construction de notre grand-parentalité. Notre objectif est d’apprendre en se perfectionnant dans le « métier de grand-parent », tout comme nous avons appris le métier de parent, afin de trouver une juste place dans la famille et dans la société pour :

Comprendre et accepter au quotidien que nous ne sommes pas les parents de nos petits-enfants, ce qui évitera la confusion des rôles, génératrice de nombreuses discordes familiales ;
Savoir transmettre les valeurs personnelles, familiales ou sociétales dans une dimension européenne ;
Poursuivre sa vie active dans une démarche citoyenne et européenne pour inventer ensemble de nouvelles relations sociales ;
Créer un courant de pensée s’appuyant sur la richesse de la vie post-professionnelle pour aider chacun à valoriser son expérience, à partager, à transmettre, à construire des liens intergénérationnels et intercommunautaires, …
Un lieu d’apprentissage du bien vieillir, dans son corps mais aussi dans sa tête et dans son cœur, par une meilleure appréhension des difficultés qui déterminent les grandes étapes de la vie à partir de la retraite.

 

Créer votre EGPE

Vous trouvez très intéressantes les activités que l’on trouve dans les EGPE, et vous seriez ravi d’y participer. Cependant, dans votre ville, il n’y a pas d’EGPE. Pas de souci, vous pouvez créer votre propre EGPE en suivant ces étapes :

  1. Rassemblez au moins deux amis fiables : Les EGPE sont des associations de type « Loi 1901 » qui doivent avoir un président, un trésorier et un secrétaire général. Plus de membres seraient bienvenus.

  2. Déterminez les premières activités : Réfléchissez aux activités que vous aimeriez organiser au sein de votre EGPE. Cela peut inclure des ateliers, des événements communautaires, des sorties, etc.

  3. Choisissez un mode de publicité : Décidez comment vous allez faire connaître votre EGPE. Vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille, participer à des salons, utiliser des forums en ligne, etc.

  4. Trouvez un siège social : Vous pouvez commencer en utilisant votre propre domicile comme siège social.

  5. Établissez un budget prévisionnel : Estimez les coûts associés à la création et au fonctionnement de votre EGPE. Cela inclut les frais d’adhésion, les dépenses pour les activités, etc.

  6. Rédigez un document synthétique : Écrivez un document d’une à deux pages maximum décrivant votre projet. Cela servira de base pour la création de votre EGPE.

  7. Contactez la Fédération des EGPE : Lorsque votre document est prêt, prenez contact avec la Fédération des EGPE. Vous pourrez les rencontrer à Paris ou dans votre ville pour obtenir des informations complémentaires sur les activités et la philosophie des EGPE. Ils pourront également vous mettre en relation avec un tuteur, généralement le président d’une EGPE existante, pour vous aider à démarrer.

Enfin, voici quelques chiffres qui montrent l’importance des grands-parents en France et qui pourraient vous convaincre davantage :

  • Il y a 15 millions de grands-parents en France, soit 85% des séniors.
  • Près de 40 % d’entre eux s’occupent de leurs petits-enfants chaque semaine.
  • Aide pécuniaire à leurs enfants : 13 milliards d’euros
  • Aide financière directe des grands-parents à leurs petits-enfants : 1,4 milliard d’Euros,
  • En moyenne don de 585€ par petit-enfant et par an (IFOP 2021)
  • 23 millions d’heures de garde hebdomadaire soit 650 000 emplois d’aides maternelles à temps plein et, pendant les vacances scolaires, moyenne de 22 jours de garde par petit-enfant.

Dans un monde où l’individualisation de la société progresse chaque jour, l’intergénérationnel représente une réaction profondément humaine. Nous serions ravis de vous compter parmi nous dans cette initiative. Vous pouvez prendre contact avec la Fédération des EGPE par e-mail à federation_egpe@orange.fr. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez également télécharger deux documents : « Comment créer une EGPE » et « Proposition de statuts type pour une EGPE ».

 

Documents supplémentaires :

Statuts Fédération 

Règlement intérieur de la Fédération des EGPE

Charte de la Fédération des EGPE