Les colloques de l’EGPE

Les colloques organisés par l’EGPE sont l’occasion de se faire connaitre par les acteurs et élus locaux ainsi que par les experts. Ils permettent un riche apport de réflexion sociétale sur la place des grands-parents et soulignent à chaque fois la portée européenne de l’EGPE.

Colloque du 28 Juin 2021

« Les grands-parents, des seniors comme les autres ? » Journée à l’Assemblée nationale du 28 juin 2021 – Voir le programme

Colloque de novembre 2019 autour des ateliers de langage de l’EGPE « le langage, quels enjeux pour l’Ecole et la famille ? » – Voir le programme

Voir le compte rendu du Colloque du novembre 2019

Voir la tribune d’Olga Givernet

Colloque européen : « Quels grands-parents pour quelle société ? » (2017)

« Le renouveau des Grands-Parents » (2015) – Compte rendu

« Grands-parents aujourd’hui, la force de la vie » (2013) – Compte-rendu

 

Les conférences de l’EGPE

L’EGPE répond favorablement aux demandes exprimées par les associations ou les municipalités pour mieux appréhender la place et le rôle des grands-parents au sein de la famille et dans la société.

Pourquoi cette demande ?

Parce que les grands-parents, convaincus de l’importance de leur rôle dans l’intergénérationnel, s’interrogent sur leur place auprès de leurs petits enfants de tout âge. Ils peuvent aussi être douloureusement confrontés à des tensions familiales provoquant distanciation – voire même rupture de liens entre les générations.

Que proposons-nous ?

Réel observatoire par son expérience de terrain, l’EGPE offre une expertise dans l’intergénérationnel en proposant des conférences-débats assurées par des professionnels de la famille. Y sont abordés des thèmes en phase avec l’exercice de la grand-parentalité et plus largement la dynamique familiale. Le débat qui suit la conférence donne l’occasion aux participants d’exprimer leurs réflexions ou interrogations et d’apporter leurs idées créatrices afin de préserver le dialogue en famille. Précisons que les parents peuvent aussi participer à ces conférences s’ils le souhaitent. Ils enrichiront le débat par le regard qu’ils portent sur la famille.

Quelles sont les questions qui peuvent être abordées ?

Toutes celles qui se rapportent aux multiples facettes de la grand-parentalité : ses dimensions psychologiques, sociologiques, économiques, culturelles…

Voici un aperçu des questions posées

  • Quelle place pour les grands-parents aujourd’hui ?
  • De parent à grand-parent, quel passage ? Quelle mutation ?
  • Quels liens maintenir avec les enfants qui grandissent ? Avec les adolescents ?
  • Lorsque les parents se séparent, quelle implication pour les grands-parents?
  • Grands-parents biologiques / grands-parents affectifs, sans liens biologiques : comment établir la confiance et la construction des liens avec les petits enfants ?
  • Grand-père et grand-mère : 2 rôles différents ?
  • Quelle transmission possible aujourd’hui entre les générations ?
  • Lorsque la famille connaît des bouleversements ( Décès, divorce, maladie, décès ), quel soutien peut apporter le grand-parent ?
  • Lignée maternelle / lignée paternelle : rivalité ou complémentarité ?
  • Dans les situations de ruptures, la démarche judiciaire est-elle souhaitable ?
  • Comment s’exerce la solidarité des grands-parents vis à vis de leurs enfants, de leurs petits enfants mais aussi de leurs propres parents ?

Concrètement, comment effectuer la demande de conférence ?

Adressez votre demande au secrétariat de l’EGPE : 01 45 44 34 93 ou par mail egpe@wanadoo.fr

Une concertation préalable, par téléphone ou dans une rencontre directe est proposée avec le conférencier pour définir les thèmes et les questions les plus pertinentes à aborder en fonction des particularités du public et de l’objectif visé. La participation financière habituellement demandée est de 350 euros.