MISSION

L’Ecole des Grands Parents Européens a pour mission de réfléchir au statut des GP dans la famille et la société aujourd’hui, de valoriser, promouvoir leur place et leur rôle,en lien avec les générations des parents et des petits enfants.

DOMAINES CONCERNES ET OBJECTIFS

 

  • Etudier la place et le rôle des grands-parents dans la famille et la société aujourd'hui pour aider à maintenir une cohésion familiale au bénéfice du bien-être des petits enfants.

 

  • Ecouter et soutenir les grands-parents en difficulté pour aider à mieux vivre ensemble.

 

  • Favoriser le lien, les échanges entre grands-parents, parents et petits-enfants, et entre grands-parents, pour améliorer la transmission, offrir des alternatives aux conflits, à l'isolement, la solitude.

 

  • Communiquer, promouvoir les réflexions et les actions de l'association auprès du grand public et des pouvoirs publics.

 

 Jamais en effet, l’évolution des normes sociétales et sociales, les contraintes économiques et politiques, le contexte religieux et culturel n’ont autant bouleversé le vécu familial et généré des difficultés psychologiques souvent lourdes à porter. L’appellation « grand parent » a d’ailleurs disparu du Code Civil, au profit d’ascendants ! Pourtant l’intervention des grands parents est considérable. D’abord ils représentent 15,1 millions de personnes. Que ce soit au plan économique et financier (15 milliards d’euros de transferts, chaque année, vers les familles ; coûts d’hébergements, études, équipements, aides diverses…) ou à celui du temps passé (un temps de garde d’enfants équivalent à celui de l’ensemble des assistantes maternelles à l’échelle nationale, soit 23 millions d’heures hebdomadaires), pour ne citer que ces 2 exemples. L’EGPE s’investit dans un important travail de réflexion qui se traduit par des démarches, des prises de parole, auprès des instances concernées, la tenue de colloques, de journées d’études, la publication d’ouvrages, le renforcement de son expertise par des actions de terrain.