avec Françoise Bousquet

L'intérêt pour les évènements culturels est vif à l'EGPE.

C'est une source d'intérêts et de plaisirs que nous n'avons pas toujours pu satisfaire durant notre vie active.

C'est aussi une possibilité d'échanges avec les autres dans une discussion autour d'un pot après une séance de cinéma ou avant une exposition.

C'est enfin un merveilleux moyen de transmission, de savoirs, de passions à nos petits enfants : savoir partager avec eux l'émotion ressentie devant un tableau, un film...

C'est pourquoi nous vous invitons  seuls ou avec vos amis, à nous suivre dans quelques sorties culturelles de nature variée, souvent hors des expositions grand public, et sans oublier la création contemporaine, moins connue des générations grands-parents.

 

 "L 'art est fait pour troubler, la science rassure" Georges Braque

Samedi 22 septembre (heure à préciser) – Visite de l’exposition « LE MAGASIN DES PETITS EXPLORATEURS »
Comment la culture populaire a-t-elle représenté les sociétés d’ailleurs aux petits Français ?
L’exposition interroge l’évolution du regard en prenant la littérature jeunesse et la production culturelle destinées aux enfants comme terrains d’exploration
Cette exposition répondant aux préoccupations de l’EGPE m’a semblé tout à fait appropriée à nos visites. Mais, Elle se termine le 7 octobre, c’est pourquoi j’ai besoin de vos réponses pour faire les réservations dès maintenant…

 • Samedi 29 septembre (toute la journée) – Balade en forêt de Meudon Grands-Parents/petits-enfants :
Il s’agira de découvrir plusieurs emplacements caractéristiques des vestiges du Réseau Hydraulique du Château de Meudon. Ce réseau constitué d’étangs, Rigoles et Aqueducs a été construit entre 1680 et 1682 sous Louvois alors propriétaire du Domaine, était destiné à alimenter les bassins et jets d’eau des jardins dessinés par Le Nôtre dans l’esprit de Versailles. En 1695, Louis XIV achète Meudon pour son fils le Grand Dauphin.
La visite est proposée par ARHYME qui a pour vocation de découvrir, entretenir et faire visiter ce Réseau. Sur le plan pratique, il est proposé de se retrouver en voitures près de la Terrasse de l’Observatoire. Un covoiturage pourra être mis en place pour récupérer les personnes arrivant par le train à l’une ou l’autre des gares ;
A partir de chaque arrêt une courte marche sur chemins ou sentiers nous conduira aux points de visite. Sans difficulté, ces trajets sont accessibles aux enfants, il suffira de prévoir des chaussures adaptées. Pour le déjeuner, une halte sera proposée éventuellement dans un restaurant situé en forêt ou pour un pique-nique.
Nos guides pour la journée seront Jean-Pierre NOGUES et Silvère LADOUE, membres actifs d’ARYHME, et aussi membres de la commission Grands-Pères EGPE »
Merci de nous dire dès maintenant si vous êtes intéressés.

 

Toutes les visites d’exposition sont commentées par un conférencier professionnel.

 

Comme d’habitude, en cas d’impossibilité de dernière minute, toute réservation non annulée 48h à l’avance restera due.
Pour toute information complémentaire, appelez Françoise Bousquet au 06 19 81 72 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.