Les conférences à venir :

11 octobre Béatrice Copper Royer sur les ados à 14h30 à l’EGPE

4 octobre à 14h30 .Monique Desmedt et Elyette Joubert: sur le thème « Solidarités familiales » à Bordeaux

4 octobre à Rennes Marie Claire Chain anime une conférence sur le thème « Je suis grand-parent et en deuil d’un petit-enfant »

6 octobre à 10h à Suresnes pour le CCAS à l’occasion de la semaine bleue Monique Desmedt débat sur le thème « La place des grands-parents dans la société d’aujourd’hui»

19 octobre à Bruxelles à l’occasion de la semaine de la médiation Monique Desmedt rend compte de l’expertise de l’EGPE en matière de médiation intergénérationnelle

24 novembre dans l’Allier près de Moulin Monique Desmedt intervient sur le thème des « Changements et des spécificités de la vie familiale en milieu rural »

6 décembre à 14h15 à l’EGPE, Sophie de La Boutresse propose une rencontre débat sur la maltraitance, supposée ou avérée, d’un petit enfant.

12 décembre à 18h à la Mairie de Paris 7ème, Jean-Paul Barbiche vous invite à la conférence "Les migrations dans un monde globalisé".

26 janvier 2017 de 18h30 à 20h30 à la mairie du 7ème François-Gérard Dumont sur le thème de la géopolitique de l’Europe ou de l’Atlantique à l’Oural.


Les nouveaux outils relationnels d’internet Risques et opportunités

Conférence EGPE de sensibilisation des usagers d’internet
et des réseaux sociaux

A l’usage notamment des mairies et des associations de parents d’élèves

Nous constatons qu’aucune invention technologique n'avait, avant internet, bouleversé aussi rapidement et profondément notre société avec un tel pouvoir de séduction.

Comment aider nos enfants à profiter judicieusement des fabuleuses opportunités d’internet, sans être manipulés et devenir des « victimes consentantes » mais plutôt des adultes responsables et aussi heureux que possible ?

Après un rapide panorama des outils disponibles, la problématique liée à leur usage sera expliquée et illustrée, avec des questions comme :

 

- Facebook : quelle finalité ? Quels algorithmes ? Quels pièges et risques ?

- Prospective sur les conséquences perverses du modèle économique d’internet ?

- Quelles précautions prendre ? Quelles règles fixer ?

- Un débat convivial clôture la présentation.

 

Bénévole chargé de conférence : Jacques NOZICK

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos pratiques : nécessité d’un rétroprojecteur et d’un écran
Participation aux frais de l’EGPE : 300 €

VOIR LES CONFERENCES