Colloque de l’E.G.P.E. Samedi 30 Novembre 2019.


9h00-13h00. Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
(Entrée par le 5 rue de Lobau. 75004 Paris)

 

« Le langage, quels enjeux pour l’Ecole et les familles ? »


________________________________________
Depuis près de dix ans, avec l’agrément du rectorat, l’EGPE organise des « ateliers de langage » au sein des écoles maternelles qui en formulent la demande. Ils sont animés par des grands-parents bénévoles qui sont convaincus que leur action renforce les liens entre les générations et reçoivent, dans le cadre de l’EGPE, une formation régulière de la part de professionnels de la petite enfance.
Chaque semaine, un binôme de grands-parents anime, dans la même école, des activités auprès de groupes restreints d’enfants, sélectionnés par les enseignants, avec lesquels est mené un travail en étroite collaboration dans le cadre du projet d’école. Nous sommes convaincus qu’en donnant « les mots pour le dire » aux enfants, ils sauront mieux résister à la tentation de la violence, qui, trop souvent, se substitue au dialogue.
En France, le rôle de la maternelle a toujours été primordial. Cependant, les spécialistes des neurosciences et des sciences cognitives nous mettent en garde : c’est autant d’apprentissage que d’affection que les jeunes enfants ont besoin. L’école maternelle est appelée à être « le lieu de constitution de la sécurité émotionnelle et de l’épanouissement affectif » (E. Macron), à devenir « l’école du langage et de l’épanouissement » (J.M. Blanquer, ministre de l’Education Nationale).
Ces ateliers de langage développent chez l’enfant curiosité et confiance en soi et lui permettent aussi d’aborder le cours préparatoire avec un maximum de vocabulaire. Quand on sait que le nombre de mots acquis avant l’entrée en C.P. peut varier de 500 mots à 2 500 mots, on se rend bien vite compte que les chances de réussite scolaire ne sont pas égales. À l’EGPE, nous sommes engagés dans une citoyenneté active et nous ne pouvons qu’encourager le plus grand nombre possible de grands-parents bénévoles à s’investir au sein des « ateliers de langage ».
C’est pour réfléchir à tous les enjeux liés au langage que nous vous invitons à participer à ce colloque.

Colloque de l’E.G.P.E. Samedi 30 Novembre 2019.
9h00-13h00. Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

 

PROGRAMME
« Le langage, quels enjeux pour l’Ecole et les familles ? »

Accueil à partir de 8h30

9h00 : ouverture du colloque par Armelle Le Bigot Macaux, Présidente de l’EGPE.

9h00-9h45 « Les ateliers de langage de l’E.G.P.E. » Présentation filmée suivie du témoignage des enseignants et chefs d’établissement accueillant ces ateliers. Qu’en pensent les enseignants dont les élèves participent aux ateliers ?

9h45-10h15 « Pour un nécessaire accompagnement de l'apprentissage de la parole du petit enfant » par Bruno GERMAIN, Enseignant en Sciences du Langage, Université Paris Descartes.

10h15-10h45 « Grands Parents, à vous de jouer. De l’importance du rôle des grands-parents dans l’acquisition du langage » par Marcel RUFO, Professeur Emérite de pédopsychiatrie, Université Aix Marseille.

10h45-11h00 « Pastille d’humeur et d’humour » par un intervenant qui n’a pas la langue dans sa poche et jongle avec les mots, Olivier BERNARD, consultant en Sémantique, Université de Bourgogne.

11h00 – 11h30 : pause-café-consultation et dédicace d’ouvrages.

11h30-12h00 « La maîtrise du langage, un outil de prévention précoce de la violence et une arme de défense contre la souffrance scolaire ». Emmanuelle PIQUET, fondatrice du Centre « Chagrin Scolaire ».

12h00-12h30 Comment l’Education nationale perçoit-elle ces ateliers ?
Intervention de Madame Eve LELEU-GALLAND, Inspectrice-professeure de l’Éducation nationale et conseillère du Recteur de Paris pour l’enseignement pré-élémentaire.

 

Conclusion de la Présidente de l’EGPE.

Cocktail de clôture.

 

Programme en pdf : pdf             Bulletin d'inscription en pdf : pdf            Compte-rendu en pdf : pdf